Quand on prononce le mot « belle-mère », une grande partie de femmes (surtout composée de mamans) a les poils qui se dressent…
Ce n’est heureusement pas une généralité. Beaucoup de femmes s’entendent bien, voire très bien, avec la maman de leur amoureux.
J’aimerais aujourd’hui parler de la relation avec les belles-mères qui sont grand-mères… Car généralement, c’est à partir de la naissance du premier petit enfant que les relations se tendent entre brus et mamies…
Pour mon cas personnel, je me suis toujours bien entendue avec ma belle-mère. Elle est assez froide donc, les relations sont toujours restées polies et courtoises, on n’est pas non plus des amies. Elle m’a toujours bien accueillie. Elle a ses défauts, j’ai les miens; elle a sa vision des choses et de la vie, j’en ai souvent une différente. Bref, on ne s’est jamais disputé. Je la respecte, je n’ai jamais dit du mal d’elle. Je suis plutôt médisante sur les situations qui m’ont énervée tout en restant consciente que ma réaction peut parfois être disproportionnée (avec beaucoup de recul).
J’ai la chance d’avoir une belle-mère qui habite à l’autre bout de la France, ce qui me permet de ne pas passer mes dimanches à déjeuner chez elle 😉
MAIS, l’inconvénient de cette situation (mais que je préfère à « tous les dimanches »), c’est qu’elle prend des vacances pour venir à la maison… Et c’est là que ça se complique ! Pour résumer, quand elle est là, je n’ai plus l’impression d’être chez moi, elle prend tout en main, comme si j’étais une gamine et que je ne savais pas tenir ma maison… Comme si elle faisait tout mieux que moi (honnêtement, ses pâtes sont toujours trop cuites! lol).
Bref, quand on en discute entre copines, on se rend compte qu’on a toutes, plus ou moins les mêmes griefs envers sa belle-mère…
Et alors, quand il y a des enfants… Aïe Aïe Aïe !
Attention, je ne dis pas que la belle-fille ou la belle-mère a raison, chaque cas, chaque situation est différente. Je pose mon point de vue en tant que belle-fille, je sais que je n’ai pas forcément raison, mais certains sentiments sont plus forts que moi…
Toujours cette impression de devoir m’effacer quand elle est là, de devoir lui « donner » mes filles, comme si elle voulait devenir la maman quand elle est là. Je crois que c’est ça le nerf de la guerre… Nous, mamans possessives, ne voulons pas que quelqu’un d’autre s’accapare notre enfant… Surtout pas belle-maman… Parce que quand on y réfléchit, je laisse mes parents faire beaucoup de choses et je n’ai pas un hurlement intérieur quand ma mère caline un peu trop mes filles… Avec belle-maman, ben je sais pas, c’est différent.
Et puis, on a toujours l’impression qu’elle veut prendre une trop grande place et se substituer à nous, à notre amour et à notre éducation dès que l’occasion se présente.
Pourquoi ? déjà, c’est une femme qu’on ne connait pas, qu’on n’a pas « choisie ». On n’est pas familière avec elle. Et on doit accepter de lui laisser ses enfants, de lui confier, de la voir les caliner, partager plein de choses avec eux.
Et ça, pour une maman, c’est parfois difficile, surtout quand la belle-mère n’y met pas du sien.
Et puis, personnellement, si un truc ne me plaît pas, je le dis directement à mes parents, pas de barrière ni de tabou entre nous.
Généralement, avec une belle-mère, il y a une distance et quand on demande à son mari de lui faire passer le message, la requête reste vaine… Parce qu’un fils ne sait pas communiquer avec sa mère (????!!!).
Alors, parfois, on prend sur soi, parce que c’est la mamie, parce qu’après tout, il faut penser aux enfants.
Moi qui n’ai pas eu la chance d’avoir des grands-parents affectueux et présents, je trouve que c’est une relation importante pour un enfant.
Et puis une grand-mère laisse passer plus de choses, offre des cadeaux sans occasion précise. Alors, pour un enfant, c’est tellement bien 😉
Et c’est tellement mieux quand il n’y a pas de conflit de famille, de rivalité maman/mamie, de disputes papa/maman parce que papa ne veut pas « froisser » sa môman.
Le lâcher prise est souvent la meilleure solution. Si le respect du rôle de chacun est présent pour tout le monde évidemment…
Et puis, je me dis souvent: « tu ne sais pas comment tu seras quand tu seras grand mère! ne critiques pas trop! ».
Une chose est sûre, étant maman de filles, je n’aurai probablement pas de belle-fille !!!