J’ai toujours été curieuse, avide de découvertes en tout genre. Me faire ma propre opinion, découvrir les choses sans préjugés.
Miss Patate a fait de la danse classique l’année dernière, et son gala de fin d’année m’avait donné envie de voir un ballet professionnel.
J’ai essayé de trouver des infos, interrogé des amis, pour savoir quel ballet on pouvait conseiller pour une première.
J’ai également regardé ce qui passait à Lille, j’avais donc le choix entre Casse-Noisette et le Lac des Cygnes.
Ayant vu Black Swan, je me suis tournée vers le Lac des Cygnes. Et j’ai proposé à ma maman de m’accompagner.
Pour l’info, c’était Le Lac des Cygnes par le ballet et l’orchestre du Bolchoï de Minsk
Nous voici donc installées et très bien placées même si dans les tribunes hautes, j’avais choisi des places au centre, parce que je me disais que, tout en bas, face à la scène, on ne devait pas voir grand chose… Et je ne regrette pas du tout !
La salle se remplit, toutes les générations sont présentes.
J’aurais aimé y emmener Miss Patate, mais je trouvais que 2h30 de spectacle était peut-être un peu long pour une petite fille de 6 ans, on le fera dans quelques années ! Mais elle aurait aimé c’est sûr! les costumes plus beaux les uns que les autres, l’histoire d’amour…
Et voilà que l’orchestre fait son entrée sous les applaudissements du public. Les musiciens s’installent. Et les applaudissements reprennent, sur le coup, je ne comprends pas pourquoi jusqu’à ce que je vois le chef d’orchestre faire son entrée. Novice je suis !!
Quelques notes, puis la musique commence et enfin, le rideau s’ouvre.
La scène se remplit de danseurs et danseuses, parés de magnifiques costumes. Trois actes, petites pauses de 10-15 minutes entre chaque.
Mon ressenti sur ce spectacle:
Emerveillement:
– Devant la maîtrise parfaite des danseurs, la coordination des mouvement, la synchronisation entre chacun d’entre eux.
– Devant la danseuse étoile qui paraît peser 10 grammes tant elle semble à l’aise sur ses pointes et danse avec une grâce exceptionnelle comme si elle flottait telle une plume (ouhhhh je deviens presque poète ^^ )
– Et devant l’orchestre qui a joué magnifiquement bien, honnêtement, j’aurais cru à une bande son enregistrée tant le son était beau et harmonieux.
Enfin bref, c’était juste magique et mes yeux se sont troublés à plusieurs reprises, le pouvoir de la musique et de l’émerveillement !
J’en garde donc un très beau souvenir et, si vous n’avez jamais assisté à un ballet, je vous le conseille! Que ça vous plaise ou pas du tout, vous aurez au moins tenté l’expérience !
Et pour vous montrer la maîtrise de la synchronisation que j’ai pu voir, voici une petite vidéo représentative (ce n’est pas le ballet que j’ai vu, mais cette danse des quatre danseuses m’a laissé sans voix)