Après la folie Cinquante Nuances de Grey, le nouveau phénomène littéraire, si vous l’avez raté, c’est la série de livres After d’Anna Todd.
J’en avais entendu parler mais, ayant peu de temps pour lire, je n’avais pas pensé à acheter le premier tome pour me faire ma propre opinion.
Et puis, pour mon anniversaire, mon mari me l’a offert, parce que je lui en avais parlé la semaine précédente et je lui avais dit que je le prendrais peut-être en e-book.
Bref, j’ai commencé à lire… Un soir, vers 21h… Et je n’ai pas pu m’arrêter, j’ai dû me résoudre à refermer les pages vers 2h du matin…
J’ai mis à peine une semaine à lire ce premier tome de 600 pages. Je suis devenue totalement accro, je voulais savoir ce qui allait se passer, la journée, j’aspirais à rentrer pour lire quelques pages avant de préparer le repas et après le coucher des enfants.
Je suis allée chercher le deuxième tome aussitôt le premier fini. Et ce fut pareil. 706 pages dévorées en moins de deux semaines. Le troisième idem… Puis est venu le moment où j’ai voulu acheté le quatrième et là, la déception… Il n’était pas encore sorti !!! J’ai du attendre 3 longues semaines. Je voulais savoir la suite… Aussitôt acheté, aussitôt fini et j’ai du attendre encore 3 semaines le cinquième et dernier tome. Je suis restée un peu sur ma faim car les derniers chapitres vont très vite…
Alors, oui, je vais quand même vous parler de l’histoire et du pourquoi on devient accro !
C’est l’histoire de Tessa, une jeune fille qui entre à l’université. Sa mère est super stricte et veut que sa fille suive un chemin déjà tout tracé.
Tessa a un petit ami depuis son enfance mais ils attendent le mariage pour conclure… Bref, la jeune fille un peu vieille école et bosseuse tenue par sa mère qui s’habille avec des jupes sous le genou et des chemisiers jusqu’au cou.
Et puis, Tessa va emménager dans une chambre universitaire avec une colocataire assez atypique. Piercée, tatouée, sortant tous les soirs… Bref, tout le contraire de Tessa.
Et puis, un de ses potes… Hardin. Le mec le plus con qui existe, qui insulte tout le monde, des piercings et tatouages de partout, bref le rebel en puissance. Tout l’opposé de Tessa…
Mais les choses ne vont pas du tout se passer comme Tessa le prévoyait et c’est une histoire bien compliquée qui va se créer entre ces personnages…
Bref, la série After, c’est le récit d’une relation destructrice et aux premiers abords impossible.
Ce n’est pas un grand roman, mais c’est mieux écrit que 50 nuances (si on veut comparer les deux phénomènes). Il y a des scènes de sexe détaillées, le premier tome est écrit uniquement à la première personne, c’est Tessa qui raconte. Puis ensuite, on alterne entre les pensées de Tessa et celles d’Hardin car c’est un personnage très complexe et ça nous permet de mieux comprendre les raisons de ses réactions parfois (souvent) disproportionnées.
Bref, pas trop de romantisme, mais c’est une belle histoire d’amour, parfois énervante, déroutante.
Mais une chose est sûre, si vous vous plongez dans le premier tome, vous ne décrocherez plus !