Dès la fin de mon année universitaire, je me suis empressée d’acheter quelques bouquins. La lecture m’a manqué cette année alors je profite de mon été pour me replonger dans de belles histoires.
J’ai lu trois livres depuis début juillet:
- Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles et Care Santos
- L’homme qui voulait être heureux deLaurent Gounelle
- Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig
Vous pouvez cliquer sur l’image pour accéder à la fiche Amazon (et voir les avis).
J’ai commencé par Le plus bel endroit du monde est ici. Un livre très poétique et qui nous fait prendre conscience des petits bonheurs du quotidien. Une jolie histoire remplie de poésie et d’imagination que j’ai aimé lire et dont voici le résumé:
Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d’un café auquel elle n’avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L’intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d’un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d’une promesse : le bonheur.
J’ai enchaîné par un livre que j’ai offert à mon frère il y a quelques semaines et que j’avais très envie de lire également. On m’a dit beaucoup de bien des livres de Laurent Gounelle, j’ai donc commencé par celui qui me donnait le plus envie, mais je pense que je vais acheter ses autres livres.
L’homme qui voulait être heureux est un roman, mais un roman qui se lit aussi comme un guide, un coach spirituel qui nous aide à voir la vie autrement et à se libérer du regard des autres mais aussi du regard qu’on porte sur soi. Bref, il fait réfléchir et se lit très facilement.
Imaginez… Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux. Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.
Enfin, j’ai terminé hier soir Juste avant le bonheur d’Agnès Ledig. Que dire… Surprise, déroutée… Je ne crois pas avoir déjà lu un livre qui m’a fait pleurer comme ça ! Mais c’est en même temps un message d’espoir et de force intérieure. Je n’avais lu que le résumé du livre, pas les commentaires Amazon (qui sont très positifs mais qui risquent de vous spoiler et de vous gâcher une partie de l’histoire).
Une histoire banale d’une maman solo qui galère financièrement pour élever son fils de 3 ans et puis une rencontre… et un évènement qu’on n’attend pas… Bref, bouleversant mais superbement écrit, encore plus quand on connaît la biographie de l’auteur. c’est mon coup de cœur même s’il m’a fait pleurer (mais ça fait forcément remonter des choses en moi…).
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l’attention d’un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l’attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d’affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l’espoir d’un nouvel amour, ainsi qu’une bonne dose d’intelligence et d’humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L’émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d’une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
Et vous, que lisez-vous cet été? Donnez-moi vos coups de cœur !
Je viens de terminer « Mère parfaite » de Casey B. Dolan : je te conseille ce livre, il y a une pointe de suspense dedans, et surtout, il se lit si facilement que l’on a l’impression de regarder un feuilleton télé !
Je n’ai pas accroché avec L’homme qui voulait être heureux…
Par contre j’ai pleuré à la lecture du livre de Agnès Ledig 😛
Et le troisième je ne connais pas 😛
Bonjour,
Premier commentaire pour moi sur ton blog 🙂
Pour ma part, depuis le début du mois de juillet, j’ai lu « Du domaine des murmures » de Carole MARTINEZ qui m’a énormément plu. Je l’ai lu en deux jours et j’étais triste de l’avoir terminé ! Vraiment, un gros coup de coeur !
Actuellement je lis « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. Même si je suis une grande lectrice, et malgré le fait que ce soit un classique de la littérature française, celui-là n’était pas encore passé entre mes mains. J’apprécie beaucoup l’écriture, le style classique des auteurs de cette époque, les mots utilisés pour décrire l’ambiguïté de l’héroïne … Bref j’aime beaucoup.
Je ne sais pas quel sera le prochain. Dans mes envies de re-lecture il y a « Le Petit Prince », mon livre préféré que je relis tous les ans, mais aussi « Vipère au Poing » d’Hervé Bazin.
Côté « première lecture »
… oups il manque un bout !!
Donc côté « première lecture », le plus bel endroit du monde est ici, me tente bien, je crois que je vais le télécharger pour ma Kindle