En discutant avec un collègue, j’ai appris que le muguet était toxique… Assez dubitative, me voilà sur mon ami Wikipedia et voilà que j’en apprend un peu plus…
Le muguet est toni-cardiaque et diurétique. Précisément, il ralentit le rythme cardiaque, renforce l’énergie de contraction systolique et augmente l’excitabilité de la cellule musculaire cardiaque. Il provoque également un augmentation de pression artérielle. Enfin il a une action diurétique par irritation de l’épithélium rénal (ressources médicinales de la flore française – vigot frères).
L’intoxication est possible quand les quantités absorbées sont trop importantes ou bien qu’il s’agit d’enfants.Toutes les parties de la plante sont toxiques. L’eau dans laquelle a séjourné le muguet est aussi toxique. La toxicité du muguet est le fait de trois substances: la convallarine, la convallamarine et la convallatoxine. La convallatoxine a une activité située entre la digitaline (extrait de la digitale) et l’ouabaïne (extrait du strophanthus – n’est pas absorbé par voie digestive).Les toxiques du muguet sont des « poisons » du coeur .
En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du coeur et troubles du rythme. La respiration s’accélère. La mort est provoquée par arrêt cardiaque. Parfois sont observés somnolence, vertiges, convulsions, tremblements et augmentation de la diurèse (augmentation du volume des urines).
Concernant les intoxiqués, Il s’agit d’adultes ou d’enfants qui mâchonnent fleurs ou brins, ou bien boivent par distraction l’eau d’un verre où a trempé un brin de muguet.
En conclusion, faîtes attention aux enfants surtout !
Attention aussi aux fruits du muguet qui poussent en été et qui ressemblent à ça:
Ah bin ça alors!
C’est même limite flippant, ça sent si bon ces petites clochettes, qui l’eût crû?