On parle beaucoup de l’emmaillotage des bébés, méthode ancestrale et utilisée partout dans le monde, tout comme le portage en écharpe.
En quoi cela consiste ? On emmaillote bébé dans une couverture ou un tissu en formant un cocon serré (pas trop quand même hein ! faut le laisser respirer!) ce qui lui remémore sa vie intra-utérine, tu vois, quand arrive la fin de grossesse et que le moindre de ses mouvements te fais gémir parce qu’il n’y a plus de place là-dedans. (plus d’infos sur l’emmaillotage ici )
Adepte du portage en écharpe, j’ai voulu essayer l’emmaillotage avec Mini-Miss qui se réveillait toutes les 3 heures la nuit.
Une amie m’a prêté sa couverture miracle de Red Castle, un achat en moins ! et pour le peu de temps qu’on l’utilise, c’est une bonne économie !
Première chose qu’il faut savoir, c’est qu’on a jamais pu mettre une combinaison à Mini-Miss. Elle n’aimait pas être en étoile, les bras coincés dans les manches, il fallait qu’elle ait toujours ses mains à portée de son visage.
Là, tu vois, ses mains sont sur son torse et pas dans les manches (c’était à la sortie de la maternité):
Ce petit détail très important aurait dû me faire penser que l’emmaillotage n’était peut-être pas fait pour elle.
Bref, j’ai quand même essayé, plusieurs nuits de suite mais ça ne lui a jamais plu. J’ai essayé de l’emmailloter avec les bras croisés de sorte qu’elle puisse mettre ses mains à sa bouche mais ça n’allait pas, elle essayait de se dégager entièrement et s’énervait encore plus.
Pourtant, la technique est simple, la couverture miracle est vraiment bien faite et la notice bien explicative. Elle est vendue autour de 25 euros.
Mais je n’ai pas un bébé emmaillotable, c’est un fait !
Elle a aussi vite compris qu’il n’y avait rien de mieux que de dormir avec maman… 😉