Le géocaching, c’est quoi ?

Depuis quelques mois, une amie m’a fait découvrir une activité qui est presque devenue une passion.

Quand je parle de passion, chez moi, c’est très rare dans le sens où ça dure plusieurs mois de suite  et surtout, je l’ai dans la tête tout le temps.

Cette activité, c’est le géocaching.

Qu’est-ce que le géocaching ?

Késako ??? Le géocaching, c’est une chasse aux trésors des temps modernes. On s’inscrit sur le site de Geocaching (pas de panique, tu peux changer la langue du site en bas à gauche) et on cherche des caches qui sont cachées près de chez nous ou de notre lieu de vacances, où on veut. Les caches, ce sont des  boîtes de tailles différentes avec, pour beaucoup, des petits trésors dedans (genre, des jouets kinder, des porte-clefs, etc), des choses sans grande valeur.

Quand on prend quelque chose dans la boîte, il faut mettre autre chose en échange.

Comment trouve-t-on ces boîtes ?

Avec les coordonnées GPS. Il faut donc posséder un gps pour pratiquer le géocaching (gps ou smartphone équipé d’un gps). Soit on a les coordonnées directes de la cache, soit il faut répondre à des énigmes ou des questions pour trouver les bons chiffres 😉

Autour de ce point, à vous de chercher où se cache la boîte. Il faut parfois faire preuve d’imagination, c’est encore plus excitant !

Il y en a partout dans le monde, dans des endroits que vous ne soupçonneriez même pas. Il y en a en forêt, en montagne, sur les côtes, et en ville, des micro-caches qui contiennent juste le logbook dans lequel vous devez inscrire votre pseudo pour témoigner de votre passage.

Il y en a même en Antarctique! Vraiment partout !

Quelques chiffres:

il y a, à ce jour, plus de 1 678 000 caches à travers le monde, 37 876 caches en France et de nouvelles caches chaque jour.

Une petite vidéo explicative:

Et quand on commence, c’est dur de s’arrêter !

On a même fait des caches pendant notre séjour en Martinique.

Quand vous êtes un peu plus aguéri, vous pouvez vous-même placer des caches où vous voulez. Le but généralement, étant de faire découvrir un coin sympa.

Des objets qui voyagent:

Ce qui me plaît également: faire voyager les objets voyageurs (travel bugs). Ce sont des objets accompagnés d’une petite plaque métallique ou des geocoins avec un numéro. Il faut rentrer ce numéro sur le site geocaching et chacun le dépose et le prend de boîte en boîte pour le faire voyager à travers le monde.

J’ai déjà 3 objets voyageurs en voyage. Le dernier a déjà fait 6950 kilomètres, les deux autres environ 600 kilomètres.

Bref, voilà un bon moyen de faire de belles balades en famille, de découvrir des petits coins de nature près de chez soi qu’on ne connaissait pas, j’ai découvert de jolis endroits à 10 km de chez moi !

Les enfants sont très contents de trouver des trésors ! Miss C adore prendre un cadeau et en mettre un autre dans la boîte !

Vue d’une cache de Martinique (sans la cache, nous ne serions jamais monté en haut et n’aurions pas profité de ce magnifique point de vue !)

Pour en savoir plus:

Histoire du Géocaching

Le site officiel: Geocaching.com

Forum de Géocaching sur lequel vous pouvez me retrouver et poser toutes vos questions (n’hésitez pas, dans votre présentation à dire que vous venez suite à cet article, ça me fera plaisir !)

Et laissez-moi un commentaire si vous franchissez le cap ! Donnez-moi votre avis, vos impressions, croyez-moi, si vous commencez, vous deviendrez accro !!

Sinon, y a-t-il des géocacheurs parmi mes lecteurs ?? Ou en aviez-vous déjà entendu parler ?

9 comments

    • Maman Patate says:

      J’ai regardé les caches de l’île d’Oléron car on y va peut-être cet été 😉
      C’est clair que ça plaît bien aux enfants !

  1. Flore says:

    Excellente idée vraiment ! J’adore ce genre de concept, moi qui suis un grande enfant dans l’âme… Malheureusement je n’ai pas le permis, donc de voiture et encore moins de GPS, donc c’est rapé pour moi 🙁

  2. Missimaev says:

    Ouh la la ! Ca m’a l’air super bien !!!!!!!!! J’aimerais bien tenter tiens ! Je suis tellement emballée, je vais le mettre via un lien sur mon blog =) Merci pour cette découverte en tout cas…

  3. Sylvie 972 says:

    Merci pour les renseignements , je me lance…pour commencer dans mon lieu de résidence le Diamant , et ensuite j’étendrais les recherches sur les autres communes de martinique ……

Laisser un commentaire