Hier soir, sur NRJ12, était diffusé un reportage « Enfants sans famille, Ils ont aussi le droit à l’amour ».
Il y avait deux reportages en parallèle: le premier sur une famille qui a adopté 3 petits garçons en Ukraine qui avaient des soucis de santé. Cette famille m’a beaucoup touchée et je les ai trouvé très courageux; Une très jolie famille unie et soudée.
Mais j’ai voulu écrire un article sur le deuxième reportage qui m’a bouleversé. Il se passait au Vietnam où 3 étudiants en Médecine partaient pour une mission humanitaire au sein d’un orphelinat qui héberge majoritairement des enfants handicapés (mentaux ou physiques).
Il faut savoir que le Vietnam, depuis 2005, a durci fortement sa politique d’adoption internationale, réservant prioritairement les enfants en bonne santé aux vietnamiens et les handicapés aux étrangers; ce qui a considérablement diminué les adoptions et donc, contribué à la surpopulation dans les orphelinats.
L’orphelinat est aidé par plusieurs associations pour organiser des animations, des missions pour que des étrangers viennent aider le personnel trop peu nombreux pour tous ces enfants.
J’ai pas mal pleuré pendant le reportage, touchée par ces enfants; ces enfants qui grandissent et se contruisent comme ils peuvent, un peu livrés à eux-mêmes, même si le personnel est là, vu le nombre d’enfants, un suivi personnel est impossible. Surtout pour les enfants ayant un handicap lourd.
Et pourtant, ils avaient le sourire ces enfants… Heureux de voir des étudiants leur apporter un peu d’amour et d’attention. On voyait clairement qu’ils avaient besoin d’affection, de contact, de sourires.
Le plus dur est de voir les nourrissons… Ces petits êtres qui ne doivent pas vraiment comprendre pourquoi ils sont là, pourquoi on ne les câline pas au moment du coucher.
Et cette petite fille de quelques mois qui pleurait doucement dans son lit, comme si elle était résignée, personne pour la bercer, personne pour lui témoigner tout l’amour dont elle a besoin, personne pour lui dire à quel point elle est importante pour lui et qu’elle ne doit pas avoir peur parce qu’on sera toujours là pour elle…
Cette petite fille pleurait quand on la couchait, elle pleurait sûrement pour exprimer sa tristesse, d’être là, abandonnée par ses parents; même si personne ne l’écoutait, elle pleurait, doucement.
Tous ces enfants qui grandissent en apprenant à se construire par eux-mêmes, avec des soignants présents, certes, mais pas assez nombreux pour apporter à chaque enfant l’amour et l’affection dont il a besoin pour grandir sereinement.
Sans parler du fait qu’à 18 ans, les enfants non adoptés doivent quitter l’orphelinat, sans bagages, sans famille, sans rien… Difficile départ dans la vie…
Cette mission au sein de l’orphelinat était organisée par l’association Un Projet pour Tous , je vous incite à visiter leur site et pourquoi pas leur faire un don. Même 10 euros, c’est un petit pas, mais si on est 100 à le faire, ça fait déjà 1000 euros, de quoi organiser 4 mois d’animations et d’instructions au sein de l’orphelinat.
Si vous voulez voir le reportage, rendez-vous sur le site nrj12 rubrique Replay, ici.
Pour finir, des orphelinats, il y en a partout dans le monde, même chez nous en France, ne les oublions pas, et les bénévoles sont toujours les bienvenus pour donner un peu de temps et un peu d’amour à tous ces enfants…